CHAQUE DON COMPTE ET NOUS PERMET DE RÉALISER NOS ACTIONS AU QUOTIDIEN DEPUIS 16 ANS

La Fondation Zinsou est une structure privée de droit béninois, qui ne bénéficie pas d'aide publique. Tous nos financements sont privés et relèvent de la volonté de chacun de nous accompagner. 

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ? VOICI LES ACTIONS QUE NOUS FINANÇONS GRÂCE À VOS DONS

Vous pouvez faire un don au Bénin ou ci-dessous par le biais de notre structure française Contemporary A.

Atelier Petits Pinceaux - Exposition Gros Câlin, 2021

LES PETITS PINCEAUX

 

L’atelier des Petits Pinceaux est ouvert gratuitement aux enfants les mercredi et les samedi, mais aussi les autre jours dans le cadre des visites scolaires. Il est souvent une première approche d’éducation aux arts plastiques quasi inexistante dans le système scolaire actuel au Bénin. 

En lien avec l’exposition en cours ou avec la visite d’artistes en résidence, les enfants découvrent et pratiquent le dessin, la peinture, la sculpture, la danse… Des animateurs dédiés, en lien avec le service médiation, créent de façon hebdomadaire des ateliers qui ne désemplissent pas ! 

Capture d’écran 2021-02-24 à 19.22.43.png

LES RÉSIDENCES D'ARTISTES

Il nous semble fondamental d’être en dialogue permanent avec les artistes qui font la création de notre temps, de les accueillir et de les accompagner. Le programme de résidence, ouvert en 2007, est l’une des grandes chances du musée car il est à l’origine de nombreuses expositions et d’un dialogue formidable avec notre public. Chaque résidence est conçue en fonction de l’artiste et de ses projets. Les dons que nous recevons nous permettent de nous adapter à chaque projet pour être le plus pertinent possible. 

Capture d’écran 2021-02-24 à 18.48.04.png

LE BUS

 

Fruit d’un exceptionnel mécénat de la famille Vauprès, accompagné de MTN, Scil Bénin Peintures et Oryx Bénin, notre bus multicolore sillonne les routes pour aller chercher gracieusement les écoliers des établissements qui en font la demande. 

Les dons nous permettent d’entretenir le bus et de le faire rouler du musée aux écoles et des écoles au musée.

LA GRATUITÉ

La gratuité est le premier principe que notre équipe a établi dès l’ouverture de la fondation en 2005. C’est un choix réfléchi et que nous ne souhaitons pas remettre en cause. 

Au Bénin, pays à l’économie en développement, mettre un prix d’entrée, si modeste soit il, serait une barrière infranchissable pour une grande partie de notre public et casserait l’une des choses à laquelle nous croyons le plus : La culture est un droit, pas un luxe.

Des personnes qui n’auraient pas les moyens de payer un billet d’entrée ne doivent pas être exclue de l’aventure formidablement enrichissante que représente la visite au musée. 

La réalité de la gratuité représente des coûts importants, de création d’exposition, de médiation, d’entretien du musée et d’accueil du public. Tous les dons sont importants, quels que soient leurs montants, pour nous permettre de faire vivre le musée. 

Capture d’écran 2021-02-24 à 18.42.46.png

LES ÉDITIONS

Les paroles d’artistes doivent être archivées, il est indispensable de les fixer dans le présent, pour le futur, pour qu’elles ne disparaissent pas, car il s’agit du patrimoine des générations à venir, ces paroles leur permettront de comprendre le passé et de construire l’histoire. 

Lors des résidences d’artistes et préparations d’expositions, de nombreux échanges ont lieu entre les artistes et les équipes. Ceux-ci sont enregistrés, retranscrits, triés, réécrits, rassemblés, et validés ensuite par les artistes. C’est ce travail qui est partagé avec le public à travers les Archives du Présent. Accompagner ce programme d’édition est l’une des manières de s’impliquer dans le projet du Musée et nous permet de publier nos livres à des prix accessibles ainsi que de les offrir en téléchargement gratuit. 

Le Musée de Ouidah n’aurait pas pu voir le jour sans le concours de nos nombreux mécènes qui ont adhéré sans réserve à notre projet. Qu’ils soient ici remerciés de leur confiance, de leur motivation, du temps qu’ils ont bien voulu nous consacrer, de leur contribution et de leur accompagnement.

Ce projet a été rendu possible grâce à  Lionel et Marie-Christine Zinsou.

 

Nous tenons à remercier :

Sotheby’s et notamment Guillaume Cerruti et Marguerite de Sabran pour leur confiance renouvelée et leur enthousiasme dès la première évocation de la création du Musée;

 

Havas Worldwide et ses incroyables équipes de nous avoir accompagné avec autant de créativité et de générosité;

 

SCIL Bénin et Tomaso Berruti, pour nous avoir permis, encore une fois, de mettre en couleur nos idées;

 

Colas et Stéphane Knoebel, grâce à qui toutes les routes mènent à l’art,

 

Air France de nous rapprocher du reste du monde; 

 

Isocel et Robert Aouad grâce à qui nous sommes «on line»,

 

Necotrans et David Elbez pour leur aide logistique internationale;

 

Ignace Tovidé et ses équipes pour avoir accepté de relever le défi de créer un musée à Ouidah,

 

Le Novotel de Cotonou et Richard Robaix pour leur soutien renouvelé; 

 

La Sobemap et Monsieur Toleba.

©️Jean-Dominique Burton
©️Jean-Dominique Burton

©️Jean-Dominique Burton
©️Jean-Dominique Burton

1/11
Capture d’écran 2021-06-27 à 17.01.52.jp