La guerre, le covid, la pollution, le réchauffement climatique, les mentalités coloniales récalcitrantes, sont autant de catastrophes que connait le monde depuis plusieurs décennies et qui nous amènent vers un point de rupture, où tout ce que l'humanité comprend et identifie comme "sens commun" n'existent plus.
Comment restaurer, réparer et restituer le monde et ces mystères, ainsi que les aspects nécessaires à notre survie ? Les populations se tourneront vers les artistes pour donner un sens à ce qui a été qualifié d'"ère catastrophique", explorer le moment présent et réparer, restituer, restaurer, tout en remettant en question notre propre complicité.
Lancé en 2010, LagosPhoto est un festival international de photographie présenté au Nigeria, initié par l’AAF, l’African Artists’ Foundation.
Au cours d'un festival d'un mois, les événements comprennent des expositions, des ateliers, des présentations d'artistes et des discussions, des expositions en plein air dans toute la ville, dans le but de reconquérir les espaces publics et d'impliquer le grand public.
LagosPhoto vise à créer une communauté pour la photographie contemporaine, réunissant des artistes locaux et internationaux à travers des images qui résument l'histoire, les expériences et les identités individuelles de toute l'Afrique.
LagosPhoto présente et éduque à la photographie incarnée dans l'exploration de questions historiques et contemporaines, le partage des pratiques culturelles et la promotion de programmes sociaux.