MIX AND MATCH
Fil conducteur de l’exposition, le textile se tisse au cœur de « Mix and Match. ».
Le ‘mix and match’, c’est cette tendance bien connue dans les domaines de la mode et de la décoration, qui vise à mixer divers styles au sein d’une même tenue ou d’une même pièce. Il célèbre les contrastes et les harmonies inattendues. Traduit de l’anglais, « mix and match » signifie assortir, coordonner, combiner, mélanger… Au sein de l’exposition, c’est faire découvrir des artistes de diverses cultures et origines, de techniques et de générations différentes, des grands classiques très connus, avec des jeunes artistes à peine entrant dans le monde de l’art, et les faire dialoguer.
Le textile, thème qui relie chacune des oeuvres de l’exposition, fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Il nous habille, décore nos intérieurs, on en fait des accessoires. Il est constitué de fibres tissées, naturelles ou synthétiques, unies ou colorées, avec ou sans motifs. Sa fabrication peut être artisanale ou industrielle, il est parfois recyclé. Les textiles, qu'ils soient luxueux ou bon marché, jouent un rôle dans des phénomènes comme la mode et traversent différentes cultures, géographies et générations.
Mais que révèle le textile à travers le regard des artistes de la Collection Zinsou ?
L’artiste s’empare du matériau textile pour exprimer ses préoccupations, l’utilisant comme médium. Il le brode, le découpe, le teint. Mais il le rend également visible au sein de ses oeuvres pour de nombreuses autres raisons. Le textile peut être représentatif d’un travail autour de la mémoire et porter des traces du passé, révéler l’Histoire, témoignant des époques. Il peut aussi se faire le symbole et l’affirmation d’une identité, créer ou rassembler une communauté autour de lui, être révélateur des mouvements de population, des tendances, de la mondialisation. Le vêtement porté peut donner à réfléchir autour des stéréotypes. On se pare parfois du textile pour dénoncer, exprimer des révoltes ou des causes, mais aussi pour se protéger. Le textile peut raconter des histoires intimes, personnelles, familiales et se fait parfois protection, tant physique que spirituelle. Il raconte des traditions, honore les ancêtres auxquels ils sont liés…
Au-delà de sa fonction utilitaire, le textile est, au sein de l’exposition « Mix and Match. », une possibilité d’exprimer des émotions, des récits personnels, sociaux et culturels. Plus qu’un simple matériau, il est mémoire collective, outil de revendication, de transmission.
Du 6 au 12 Octobre 2025
Halle Tropisme, 121 Rue Fontcouverte, Montpellier, France
