top of page

Plus qu’une exposition, PROMESSE est un projet global, fruit d’une conversation pluri-dimensionnelle et d’une relation intime entre Joël Andrianomearisoa, la Fondation Zinsou, le Bénin, et les multiples voix qui ont nourri ce dialogue au fil du temps. 

 

« A partir de Ouidah, Cotonou, la Fondation Zinsou, nous-mêmes, nous allons nous promettre mondes et merveilles, des choses grandioses, inévitables, magnifiques… » 

 

Joël Andrianomearisoa invite le public à faire un voyage, un voyage dont la géographie est inventée et où le temps ne se lit pas sur une montre. Un voyage qui mène de Cotonou à Ouidah, du centre du monde vers tous les ailleurs. Un voyage dans la mémoire, les émotions, la mélancolie d’une saison finissante… Un voyage immobile dans le mouvement des œuvres. Un voyage où la solitude promet les rencontres, le silence promet la musique, la mort promet la vie. 

 

Cette exposition marque l’anniversaire des 20 ans de la Fondation Zinsou et de notre première promesse, celle qui ouvre sur toutes celles à venir : La promesse de toujours rêver ensemble, de transformer le monde, de ne nous contenter de rien mais d’inventer toujours.

 

La promesse, sans jamais obliger, engage symboliquement. Elle porte en elle une part d’incertitude, une attente fragile que chaque œuvre révèle dans le parcours que dessine l’artiste de Cotonou à Ouidah. Elle est cet interstice par lequel entre la poésie dans l’oeuvre : un instant suspendu entre ce qui est et ce qui pourrait être, l’expectative d’un accomplissement qui ne verra peut être jamais le jour. Des promesses découlent alors toutes les émotions. De la terre de Ouidah ou dans des géographies rêvées, ces promesses prennent corps le temps d’une exposition ou pour toujours.

L'exposition PROMESSE s’articule autour de trois temps et lieux distincts.

 

PROMISE ME . Le Lab . Cotonou 

PROMESSE . Musée . Ouidah

 

LE MUSÉE DES PROMESSES . Jardin d’Essai . Ouidah 

L’exposition PROMESSE est ouverte

du 7 décembre 2024 au 31 août 2025

 

Le LAB de Cotonou est ouvert

du lundi au vendredi de 9h à 18h

Le Musée de Ouidah est ouvert

le mardi de 13h à 18h et du mercredi au dimanche de 9h à 18h 

Le Jardin d’Essai ouvrira ses portes

le 12 janvier 2025

 

L’entrée et la visite guidée sont offertes 

 

Fermeture exceptionnelle  les 24 et 25 décembre / Les 30, 31 décembre et 1er janvier

bottom of page