• Fondation Zinsou

Les Bas-Reliefs des Bâtiments royaux d'Abomey


Publié en 1926 par Em.G. Waterlot, "Les Bas-Reliefs des Bâtiments royaux d'Abomey" est un ouvrage passionnant dont le but est permettre aux visiteurs de déchiffrer les sculptures qui ornent les façades des Palais royaux, aujourd'hui classés au Patrimoine Mondial. Malheureusement il n'existe pas de catalogues récents à Abomey, c'est pour cela que la Fondation Zinsou propose ici une version du livre en téléchargement gratuit. Entièrement retranscrit par notre équipe, le texte est fidèle à l'original et ne contient aucune modifications. Il a été publié en 1926, à l'époque où le Dahomey était une colonie française, ce qu'il faut garder en tête à la lecture de certains passages du livre.



"Une des plus belles productions artistiques des peuples de la Côté occidentale d’Afrique est sans nul doute les bas – reliefs polychromes ornant les bâtiments de l’ancienne résidence royale du Dahomey à Abomey.

Véritables monuments historiques, ces bas – reliefs rappellent les faits marquants de l’évolution des Fons ou plutôt Fon-nou (-nou, gens) qui, confinés au début sur le plateau d’Abomey, avaient étendu progressivement, à compter du règne d’Agadja, leur domination sur la majeure partie des territoires qui constituent la région méridionale de notre colonie du Dahomey.

Sans entreprendre la réédition des traditions connues sur le formation et l’existence de l’ancienne royaume du Dahomey, il est utile, pour la meilleure compréhension de l’interprétation des bas – reliefs, de les résumer." Découvrez la suite en cliquant sur le lien du PDF

Abomey _ Bas-Reliefs _ Waterlot
.pdf
Download PDF • 82.61MB


897 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout